Mungkala.com

La clinique MUNGKALA

 Nos services  

Les services de santé de la clinique de médecine chinoise comprennent l'examen MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le diagnostic et le traitement par
les médicaments, l'acupuncture et la moxibustion. La force de notre clinique est que notre laboratoire peut préparer les plantes médicinales selon différents dosages et différentes formes qui correspondent à l'état du corps du patient et à ses besoins.  Cette médecine peut être pour vous un excellent moyen de recevoir un traitement tout à fait adapté. Notre acupuncture est une technique douce qui convient parfaitement aux personnes qui ont peur des aiguilles et aux patients qui ont besoin d'un traitement d'acupuncture à long terme. 

 

L'examen, dans la MTC, repose sur la méthode des quatre diagnostics :

-       Le diagnostic visuel.

-       Le diagnostic olfactif et auditif.

-       L’interrogatoire.

-       Le diagnostic tactile : la prise du pouls (qui n’est pas une simple évaluation du rythme cardiaque, mais le recueil d’une quantité d’informations sur le fonctionnement des organes vitaux) ; la palpation.

Remarque : avant de venir à la consultation, évitez de boire du thé, du café, de l'alcool ou autres boissons, qui peuvent stimuler le cœur et modifier le pouls.

Ne prenez pas non plus des aliments ou des boissons dont la couleur peut modifier l'aspect naturel de la langue. Enfin si vous prenez déjà des médicaments, merci de nous en informer dès le début de la consultation.

La MTC consiste dans la prescription de formules spécifiques. Chaque prescription peut équilibrer les substances médicales, en accentuer ses effets et réduire les effets secondaires.

La combinaison des substances dans une prescription crée un nouvel agent thérapeutique qui peut traiter les maladies beaucoup plus efficacement qu'une seule substance.

L'acupuncture et la moxibustion sont des méthodes qui préviennent ou traitent les maladies.

L'acupuncture consiste à implanter des aiguilles métalliques sur des points d’acupuncture situés à des endroits précis du corps.

La moxibustion stimule certaines régions du corps par la chaleur provoquée par la combustion du moxa, bâton d’Artimisiae (Artimisiae Argyi) dont l’extrémité est incandescente.

À la clinique Mungkala les soins sont prodigués dans des chambres individuelles. Les aiguilles utilisées sont en acier inoxydable stérile et sont à usage unique.

 

Les différentes formes de préparation.

Notre laboratoire fournit différentes formes de préparation.

La décoction

C’est une préparation qui consiste à faire bouillir les plantes dans de l'eau (le plus souvent pendant 20 à 40 minutes). Ensuite on retire les plantes et on filtre le liquide.

Cette méthode a l'avantage d'une absorption rapide et efficace par le corps.

La préparation peut être facilement modifiée en fonction des besoins du traitement.

La poudre

Les plantes sont broyées et mélangées soigneusement. La poudre obtenue est placée dans des sachets à thé. On fait infuser le sachet dans de l'eau chaude.

Cette méthode est prescrite pour certaines affections comme les rhumes, la fièvre, une trop grande sensibilité au froid, les maux de tête, pour lesquelles les préparations ne nécessitent pas une longue ébullition.

Elle présente deux avantages : un petit volume et un goût moins fort que la décoction.

Les granules

Les granules sont préparés par concentration de la décoction. Cette présentation a les mêmes avantages que la décoction mais elle réduit beaucoup le volume. Les granules sont faciles à utiliser en les faisant dissoudre dans de l'eau tiède.

Les comprimés

Les comprimés sont obtenus en broyant les plantes en fine poudre et en mélangeant cette poudre avec des excipients comme le miel, l’eau, différents jus, etc.

Cette présentation est absorbée lentement par le corps, ce qui en prolonge les effets.

Les comprimés tiennent peu de place et peuvent être facilement absorbés, transportés et stockés.